Le cumin noir, vous connaissez?

par | Juin 3, 2017 | Nouveautés |

La Nigella sativa, nigelle ou cumin noir, est et sera une plante incontournable aux pouvoirs thérapeutiques très élevés dans la pharmacie naturelle que nous a confié la Nature.

Cet ouvrage, fruit de la thèse de doctorat en pharmacie du Dr. Cihan Toparslan abordera Nigella sativa L. de sa découverte à son utilisation comme remède, la systématique, sa description, sa culture, son commerce et sa production, sa composition chimique.

Ensuite sera étudié son usage à travers le monde avec des exemples de préparations ancestrales.

Puis il détaillera les propriétés pharmacologiques démontrées in vitro et in vivo, ainsi que les cibles moléculaires de la thymoquinone pour montrer ses potentialités thérapeutiques futures notamment dans le cancer et les maladies métaboliques.

Les effets indésirables, précautions d’emplois, interactions médicamenteuses et contre-indications seront également abordés.

 

Pas étonnant que des archéologues aient découvert une fiole d’huile de cumin noir dans le tombeau du Pharaon Toutânkhamon.

01.

La famille des Ranunculaceae est composée d’environ 1500 à 2000 espèces regroupées en une soixantaine de genres. Le genre Nigella, largement utilisé comme condiment dans les pays producteurs méditerranéens et asiatiques, a suscité une attention particulière en thérapeutique avec l’espèce Nigella sativa L. Depuis plus de 2000 ans, cette plante est employée comme remède naturel au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, et plus particulièrement chez les musulmans influencés par la parole prophétique. La plante est utilisée traditionnellement pour traiter les troubles broncho-pulmonaires et gastro-intestinaux.

02.

 

La graine de Nigella sativa est aussi bien utilisée traditionnellement dans l’alimentation que comme « médicament ». Dans le thé, le café, les graines servent d’aromatisant ; elles entrent dans la composition du pain, et servent aussi d’agent de conservation. La graine broyée est mélangée au miel, ou bien on s’en sert pour saupoudrer les salades. En plus des utilisations comme épice ou aromate, des propriétés bénéfiques sur le système gastro-entéro-hépatique sont revendiquées. Les graines, mélangées à une préparation à base de yaourt, se sont avérées être efficaces dans les nausées, les pertes d’appétit, dans les oedèmes et maladies liées au post- partum.

03.

En combinaison avec d’autres produits, les graines sont utilisées pour traiter l’obésité, l’asthme et pour prévenir des calculs biliaires. La plante est considérée comme médicament des troubles digestifs et hépatiques, elle est également indiquée dans les céphalées chroniques et les migraines. En dermatologie, la graine traite l’alopécie, l’eczéma et l’acné ; par ailleurs on lui reconnaît des propriétés anthelminthiques et anti-infectieuses.

04.

 

De nombreuses recherches sur la phytochimie et la bio-activité de Nigella sativa ont confirmé ces propriétés qui sont dues en majorité aux huiles fixes et essentielles extraites. L’huile fixe des graines de nigelle a de nombreuses propriétés pharmacologiques et peut être considérée comme agent antioxydant, anti-inflammatoire, immunomodulateur, antitumoral, antidiabétique et elle joue un rôle non négligeable dans les systèmes cardio-vasculaire et gastro-intestinal.

05.

 

La plupart des propriétés biologiques de l’huile essentielle sont dues à son constituant majeur, la thymoquinone. Les effets in vitro et in vivo anti-inflammatoire, antioxydant et antinéoplasique lui sont dus. La présence importante de lipase dans la graine de Nigella sativa a attiré l’attention des industries alimentaires. L’étude des saponines de la graine a mis en évidence la présence d’α-hédérine, qui a montré un fort pouvoir antitumoral.

06.

Durant ces vingt dernières années, de nombreuses équipes de chercheurs se sont intéressées à Nigella sativa. La plupart des indications revendiquées en médecine traditionnelle ont été confirmées et d’autres propriétés sont venues se greffer.

Alors si vous ne le connaissez pas encore, le cumin noir est réellement une panacée à découvrir et dont il ne faut pas se passer !

Une question sur le sujet?  Un avis à nous transmettre? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Caractéristiques :

  • Date de sortie de presse : fin avril 2017
  • Format :  14 x 22,5 cm
  • Collection SANS / AVEC
  • 112 pages
  • Prix :  18 euros
  • EAN : 978-2-8755-2070-8
Votre avis nous intéresse

0 commentaires