CÉZARD-KORTULEWSKI VERONIQUE

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

Comprendre sa famille et décider d’être soi

La psychogénéalogie, l’analyse de l’histoire familiale, va nous permettre de pouvoir accéder à des réponses concernant la psyché familiale. Le but est de dérouler l’histoire jusqu’à l’origine du mal-être. Puis découvrir et comprendre les chocs émotionnels dont nous avons hérité pour accéder à l’individualité de chaque personne.

AUTEUR

CÉZARD-KORTULEWSKI VÉRONIQUE

Véronique Cézard-Kortulewski est psychogénéalogiste et formatrice en médecine alternative. Passionnée par les histoires de vie, elle s’oriente rapidement vers l’analyse des schémas familiaux qui mettent en lumière le comportement de l’individu. Cette polypotentialiste libérée, comme elle se plait à le dire, n’a qu’un but : que chacun récupère sa liberté de penser et d’agir. C’est l’envie de faire du bien et de transmettre ses connaissances qui la conduit tout naturellement à l’écriture d’ouvrages spécifiques dans son domaine.

Quelles sont les questions que l’on peut se poser en psychogénéalogie?

Par exemple:  comment se fait-il que depuis des années je dise que je ne veux pas ressembler à ma mère… et que pourtant, je sois son copié collé ?

Ou encore : Pourquoi est-ce que je rencontre toujours les mêmes personnes et que ça se termine tout le temps de la même façon ?

Mais aussi : Comment expliquer que je sois toujours en colère alors que je n’ai aucune raison de l’être ? Pourquoi ai-je donc choisi ce métier alors qu’il ne m’épanouit pas du tout ? C’est bizarre, j’ai l’impression que je reproduis le même schéma que celui de mes parents !

Il y a donc autant de questions que de personnes qui se les posent. Se pourrait-il que ma vie soit guidée autrement que par ma propre volonté ? Mais alors, si c’est le cas, comment puis-je évoluer pour mettre en place mes propres choix ?

Quel est le but de la psychogénéalogie?

Tout d’abord, le but de la psychogénéalogie est de nous aider à comprendre le fonctionnement de chacun, sans jugement. Car on comprend très vite que dans la vie, chacun est guidé par sa propre histoire et fait ce qu’il peut avec ce qu’il possède. Nous sommes comme des ordinateurs, nous fonctionnons avec les programmes que nous connaissons et que notre famille a bien voulu nous transmettre. Il est de notre ressort de nous en imposer d’autres si nous voulons changer et évoluer.

Ensuite, le principe est de découvrir les évènements qui, chez nos aïeux, peuvent avoir une résonance avec nos propres problèmes. Mais comment un fait, heureux ou malheureux du passé, peut-il avoir de telles conséquences quelques générations plus tard ? Quand il court sur deux ou trois générations, ce phénomène de répétition peut s’expliquer aisément car lors d’une transmission orale directe, des comportements visibles ou des sous-entendus sont souvent logiques.

Donc, la psychogénéalogie fait référence au fait que nous n’avons pas seulement un héritage génétique. Mais aussi un héritage psychologique et émotionnel.

Le cerveau, véritable ordinateur contient des programmes, dont le bagage familial. Parfois, il arrive que la présence de certains traumatismes, non-dits, maladies, secrets puissent envahir la vie de certaines personnes jusqu’à les bloquer dans leur propre cheminement voire entraîner un mal-être ou une réelle incompréhension de certaines situations.

A quoi va-t-elle nous mener?

L’analyse de l’histoire familiale va nous permettre de pouvoir accéder à des réponses concernant la psyché familiale. Le but est de dérouler l’histoire jusqu’à l’origine du mal-être. Puis découvrir et comprendre les chocs émotionnels dont nous avons hérité pour accéder à l’individualité de chaque personne.

Cette technique offre la possibilité de comprendre son histoire. De déculpabiliser certains parents et de retrouver sa liberté intérieure en s’allégeant du poids des émotions familiales. Cette famille qui peut être une force et une faiblesse pour chacun car elle nous donne en tout cas les informations nécessaires pour nous aider à trouver le chemin de notre lumière intérieure.

Cette méthode est une des nombreuses techniques thérapeutiques non reconnues par le corps médical et ne se substitue à aucun traitement. Elle a toutefois été enseignée au sein de certaines facultés de psychologie, ce qui peut signifier par-là le bien-fondé de celle-ci au niveau de la thérapie.

De plus, depuis des années, les médecins demandent fréquemment aux patients malades ou subissant de gros traumatismes de leur raconter leur histoire de famille car ils ont conscience qu’il pourrait y avoir une corrélation entre les membres d’une même lignée. En effet, on peut parfois parler de date anniversaire lorsque la descendance déclare la même maladie et au même âge que l’ascendant. Ou bien qu’elle subit un traumatisme déjà vécu par un membre de la famille.

L’analyse de votre histoire se présente comme une partition de musique. Les évènements vont être les notes qui vont venir se positionner pour créer votre mélodie de vie.

Commençons à écrire la chanson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le sommaire de cet ouvrage en cliquant sur le lien suivant : Sommaire La psychogénéalogie.pdf

 

RENCONTRES  À VENIR

27 JUIN 2018

CULTURA • MONTAUBAN, FR

Séance de dédicaces

28 JUIN 2018

ESPRIT LIVRES • MILLAU, FR

Séance de dédicaces

7 JUILLET 2018

LECLERC • ONET-LE-CHATEAU, FR

Séance de dédicaces

14-15 SEPTEMBRE 2018

LECLERC, SALON DU LIVRE • ALBI, FR

Séance de dédicaces

28 SEPTEMBRE 2018

Librairie l'Annexe • MALAUCÈNE, FR

Séance de dédicaces

SUIVRE L'AUTEUR

 

Contacter l'Editeur

info.commande@editionsamyris.com