Savez-vous ce qu’est la biodynamie?

par | Sep 8, 2016 | Nouveautés | 0 commentaires

L’objectif de cet ouvrage de Jean-Michel Florin est d’aider le lecteur à mieux comprendre la biodynamie et à découvrir ses pratiques, avoir des premiers repères pour s’orienter et se former un jugement personnel dans ce domaine.

L’agriculture dite conventionnelle est devenue une industrie de production de matières premières, dont le seul sens qui reste est de gagner de l’argent. Protéger ou conserver la nature ne suffit plus aujourd’hui, il faut la soigner activement. L’agriculture biodynamique, fondée par Rudolf Steiner, a ainsi pour origine la question de savoir comment régénérer la terre et les êtres vivants.

Une agriculture « philosophique »

Les préparations biodynamiques employées à dose homéopathique dans le compost agissent comme un levain permettant de diriger les processus fermentaires pour obtenir le meilleur humus possible.

Il s’agit donc d’une action équilibrante globale agissant sur l’ensemble de l’organisme agricole et non d’un simple effet direct de fertilisation telle que celui d’un engrais qui se limite à accroître unilatéralement le rendement.

Pour réguler ou stimuler le processus de croissance du végétal, la biodynamie utilise deux préparations spécifiques qui sont pulvérisées sur le sol et la plante : la bouse et la silice de corne.

Le suivi du calendrier biodynamique tenant compte des positions de la Lune et des planètes devant les constellations peut aussi améliorer rendement et santé des cultures et agir favorablement sur la maturation et la qualité.

Toutes les relations créées ainsi avec les animaux, les plantes, le compost, le sol même créent la substance invisible, intérieure de l’organisme agricole.

Par rapport à l’agriculture biologique, la biodynamie maintient aussi la fertilité des sols, mais elle permet, en plus, d’approfondir la couche de terre arable et d’activer la vie des microorganismes du sol.

Cette notion d’organisme agricole est proche de la notion de terroir et donc d’une recherche de qualité : il s’agit bien d’avoir des produits reflet du lieu et de l’année et non des produits standardisés. C’est en ce sens que la biodynamie met en avant les notions de recherche, d’expérimentation, de prospection, avec comme exemple des méthodes qui visent à visualiser les forces formatrices et la vitalité des aliments.

L’ouvrage vous donnera également des pistes pour aller plus loin en consommant des produits biodynamiques, en soutenant son développement, ou en la pratiquant dans son jardin ou à titre professionnel.

Florin-Jean-Michel

Opuscule sur la biodynamie

Florin Jean-Michel
Commander cet ouvrage

Votre avis nous intéresse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *